Télécommande

Anonyme / 47 min / 2015

Télécommande

Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Massés devant leur télévision, ils commentent la campagne présidentielle diffusée par les chaînes nationales : les plaisanteries qui accompagnent le défilé des candidats trahissent la désillusion des spectateurs. Après les révoltes de 2009, l’élan démocratique réprimé dans le sang par le Régime, le peuple iranien croit-il encore à la politique ?

Dans l’intimité de leur foyer, face au flux d’images relayé par satellite, propagande d’État, images de l’Occident, de l’Égypte ou de la Syrie, hommes et femmes témoignent librement de leurs espoirs, de leurs colères et de leurs craintes.

 

Disponible en VOD ici.

Projections et festivals

Grand Prix de la compétition documentaire du Festival international Signes de Nuit

Author's POV Award (Prix du point de vue d'auteur) au Taiwan International Documentary Festival

 

FID (Marseille), Les inattendus (Lyon), Taiwan International Documentary Festival (Taïwan), FIFEQ (Festival international du film ethnographique du Québec), Festival Regards sur le cinéma du monde (Paris), Festival de cinéma de Brive, Bergamo Film Meeting (Italie), Festival International du livre et de film Etonnants Voyageurs (Saint-Malo), IFFR White Nights (Rotterdam), Hors-format - Comptoir du doc (Rennes), Global Film Festival de Buffalo (USA), Document Human Rights Film Festival (Glasgow), Kassel Dokfest (Allemagne), Wiesbadener kinofestival – exground filmfest (Allemagne).