Atlas Oculto
Anne-Laure Boyer
Tout au long du 20e siècle en Espagne, plus de 200 villages ont été ennoyés dans les lacs des barrages hydrauliques, comme dans aucun autre pays d’Europe. On raconte que « les dernières messes se sont faites en entrant dans l’église en bateau ». En période de sécheresse, les barrages sont à sec et les ruines redeviennent visibles. On voit alors revenir les anciens habitants, avec leurs petits enfants, pour fouler le sol de ces paysages fossilisés, lunaires et hors du temps. On apprend aussi que parmi la centaine de villages expropriés pour laisser place aux barrages, plusieurs d’entre eux sont restés hors des eaux, en bordure du lac de retenue. Alors on se demande bien pourquoi ils ont été expropriés ? Quel a été leur devenir ? Des ruines pour les uns, tandis que d’autres ont été transformés en centres de vacances... Et pendant ce temps-là, les demandes de rachat des an- ciens propriétaires, prêts à restaurer les ruines de leurs ancêtres, restent lettre morte...
Ces villages déshabités sont devenus mythiques, mais en passant dans l’envers du décor, on découvre qu’ils font aussi l’objet de spéculations immobilières qui dévoilent les contradictions des systèmes politiques actuels. En marge de ces dérives du pouvoir, plusieurs gures émergent : des habitants aux prises avec leur propre processus de reconstruction, chacun à leur façon, par l’activisme, le culte du souvenir, le désir de réparation... ou encore l’oubli.
ATLAS OCULTO explore l’imaginaire de ce peuple de l’eau, effacé de toutes les cartes, effacé de la mémoire collective. Autant de relations complexes avec le lieu des origines, la mémoire et la perte.