Enfants de Beyrouth

de Sarah Srage / 59 min / 2017

Comment pourrais-je aujourd'hui définir mon rapport à une ville qui m'impose sans cesse la perdition ? J'interroge mon père Nader, un ancien fonctionnaire d'Etat, sur son travail pendant la reconstruction de Beyrouth.

Pour reconstruire il faut détruire, semble-t-il. La reconstruction s'est transformée en un acharnement de projets immobiliers qui sont venus effacer les traces qui nous relient à notre ville.

Aujourd'hui je filme Dalieh, un territoire unique qui est menacé de disparition. C'est le dernier lieu public où les habitants de Beyrouth rencontrent la mer. Un grand projet immobilier y est prévu.

Il est encore temps de regarder Dalieh - ce qui reste de notre ville.

Disponible en DVD. 20€ frais de port compris. Bon de commande

Disponible en VOD ici.

Fiche technique

Image : Félix Albert et Sarah Srage

Son : Ramzi D. Mady

Montage image : Mathias Bouffier

Montage son : Patrice Raynal

Projections et festivals

Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du CNC, de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, de l'Arab Fund for Arts and Culture et de la Procirep-Angoa. Co-produit avec Lyon Capitale Tv. 

 

Festival Cinéma du Réel (Paris), Etats Généraux du film documentaire de Lussas, AFAC, Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient (PCMMO), Festival Images de la ville d'Aix en Provence, Festival International de Films Pêcheurs du Monde de Lorient, German International Ethnographic Film Festival (GIEFF) à Koblenz.

Diffusion Tenk.